Docteur Tshim Tshimpaka : « la cigarette entraîne, chez la femme enceinte, une mauvaise oxygénation de l’utérus >>

2 min read

Fumée est préjudiciable à la sante, dit-on. Cette phrase n’est plus un obstacle face à des nouvelles habitudes culinaires, adoptée, sans avis médicale, par certaines femmes en ceinte.
Cette nouvelle coutume est justifiée, selon elles, par des différents malaises qu’elles ressentent généralement au cours du premier trimestre pour les unes et durant toute la grossesse pour d’autres. Pour soulager ces différents malaises, les femmes, font recours à des différents moyens utilisés.ces méthodes vont de la consommation des fruits jusqu’à la prise des médicaments parfois même sans avis médicale.

Interroger à ce sujet, un gynécologue obstétricien prestant dans la ville de Lubumbashi, Docteur Tshim Tshimpaka recadre les femmes qui s’ accommode cette nouvelles habitudes.Il explique que la cigarette entraîne, chez la femme enceinte, une mauvaise oxygénation de l’utérus et perturbe les échanges fœto-maternelles.

Au cours de cette interview, le Docteur Tshim Tshimpaka renseigne que le faite de fumée pendant la grossesse, expose l’enfant à divers conséquences grave.

Il s’agit de la mort intra utérine, La diminution de l’apport en oxygène, Une potentielle malformation, La mort subite, Une détresse respiratoire sévère lors de la naissance,
« La cigarette est désavantageuse pour la femme enceinte, parce qu’elle entraîne une mauvaise oxygénation de l’utérus et perturbe les échanges fœto-maternelles » a-t-il indiqué.


Étant donné que la survie de l’enfant est exclusivement assurer par les échanges mère-enfant via la circulation sanguine, ce médecin exerçant dans la ville cuprifère, rappel que la femme enceinte doit se mettre à l’évidence des effets nocifs de la cigarette sur son organisme mais aussi celui de l’enfant qu’elle porte.

Propos recueilli par Christelle KABANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *