Les infirmières et infirmiers, un personnel indispensable dans le système sanitaire (Dr Tshim Tshimpaka)

2 min read

Le monde entier célèbre chaque 12 mai, la journée consacrée aux infirmières et infirmiers.
Pour cette année, la journée est placée sous le thème « la profession infirmière, une voie faite pour diriger vers un monde en bonne santé ».

Ce thème est une interpellation aux acteurs de la profession de infirmière afin de leur rappeler le rôle important qu’ils jouent dans le système sanitaire et leur faire prendre conscience de leur apport surtout dans ce temps où le conavirus bat son plein dans le monde.

Malgré le fait que la plupart des gens semblent penser que les médecins sont les seuls personnes les plus importantes du système de santé, pourtant la réalité sur terrain est tout autre.

Docteur Tshim Tshimpaka, médecin gynécologue dans un hôpital de Lubumbashi en RDC estime que :
Le travail qu’accomplit les infirmières et infirmiers est tellement précieux pour nous (médecins) parce que ils nous aident à appliquer notre vision sur les malades, ils sont les exécutants de nos prescriptions en milieu hospitalier et cela fait d’eux l’autre face cachée d’une pièce de monnaie.

Bien que leur valeur n’est toujours pas reconnue dans notre système sanitaire, ce médecin affirme que la force d’un médecin réside dans la capacité que possède son équipe d’infirmiers à réagir face aux différents défis hospitaliers.

Les infirmières et infirmiers jouent un rôle clé dans toutes les institutions médicales, ils sont ceux qui passent plus de temps au chevet de malades, ils assurent le suivi quotidien de l’évolution des patients.

Les infirmières et infirmiers sont donc responsable du bien- être, de la sécurité et du rétablissement des patients.

Rappelons que cette journée a été instituée en 1974 afin de rendre hommage à La philosophe Florence Nightingole fondatrice de soins infirmiers modernes.

Christelle KABANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *